top of page

À PROPOS

«  Je voulais avoir un métier que j'aime au point d'être prêt à payer pour pouvoir l'exercer. Comme il n'existait pas, je l'ai inventé  ». 

Aujourd'hui, je me tourne vers vous pour vous proposer d'explorer ensemble ces différentes techniques et qu'ensemble, nous créions un monde où tous le monde se sente bien, un monde plus humain !. 

logo test 2.png
Lucie Reuter
Née le 12/07/1990
 

Je m'appelle Lucie, je vis en France, dans un petit village en Isère.

Après avoir obtenu un DUT Techniques de commercialisation option marketing du tourisme, je me suis dirigée dans un domaine que je voulais plus artistique. J'ai donc fait une année de mise à niveau en arts appliqués dans l'école de communication visuelle à Aix en Provence. Malgré une année riche en apprentissage des techniques d'art, et ma passion pour cette dernière, je n'ai, pour des raisons financières, pas continué dans cette école. J'ai passé le concours passerelle pour intégrer la licence 3 en communication événementiel. Passionnée par l'art et le graphisme, je me suis parallèlement et grâce aux tutoriels sur internet, formée aux techniques de graphismes et à l'utilisation des logiciels de la suite Adobe. J'ai ensuite intégré le master communication option marketing et publicité. Néanmoins, j'ai fait le choix de faire un stage de fin d'étude en tant que graphiste et non de stratège  dans une agence de communication afin de valider cet acquis.

Dans un même temps, j'ai rédigé un mémoire sur le neuromarketing et les concepts de création.
Ce mémoire m'a beaucoup appris sur le fonctionnement du cerveau mais également sur notre société et l'utilisation de ce processus (où les marketeurs des gros/grands groupes et des politiciens s'allient avec des neurologues pour déclencher un acte d'achat / de vote). La découverte de ce processus fut pour moi une révélation brutale d'un monde de consommation auquel je ne trouvais pas ma place.

J'ai donc décidé à la suite de mon stage, de refuser le CDI proposé et de partir en Angleterre, découvrir la langue, une autre culture et d'apprendre l'école de la vie  .
C'est avec de faibles connaissances en anglais et peu de ressources que je suis arrivée à Bristol où je suis restée 17 mois, découvrant le monde du travail en pratiquant d'abord de petits jobs puis intégrant rapidement le groupe Primark en tant que vendeuse et enfin, lorsque mon anglais fut plus correct, en intégrant la chaîne hôtelière Marriott's hotel comme barmaid.
Cette expérience m'a appris beaucoup sur moi même, sur la vie, la liberté et le fait qu'on peut toujours s'en sortir avec détermination et travail.
En rentrant en France, j'ai décidé de suivre une petite formation de responsable animation hôtel club international. A la suite de ce diplôme, j'ai séjourné en Grèce, sur l'île de Rhodes en tant que seconde du chef de village, manageant une équipe internationale de 7 personnes et exerçant en même temps mon métier d'animatrice sportive.
J'ai vécu des mois riches en rencontres internationales, en initiation à diverses langues et en stimulation de créativité pour proposer des spectacles et des moments de détente ainsi que pour faire participer les vacanciers. Je suis rentrée après 7 mois non stop avec plus d'assurance mais exténuée.
Le tour opérateur me renvoya, 2 semaines après mon retour en France au Cap vert (Afrique) où je ne suis restée qu'un seul mois. J'y ai découvert le contraste frappant de ces gros hôtels où l'eau et la nourriture coulent à flots tandis que derrière leurs 4 murs, les habitants de l’île n'ont pas même une goutte d'eau pour vivre. N’adhérant pas à ce principe qui ne procure pour les habitants aucun intérêt, pas même une embauche, excepté quelques «privilégiés  », j'ai décidé, avec beaucoup de frustration, d’arrêter cette expérience, seul moyen en mon pouvoir pour lutter contre cette injustice.
Je suis donc revenue en France où, après avoir animé en temps qu'aide médico social, des temps de vie dans des centres de personnes handicapées et participé en tant qu'animatrice à des colonies de vacances pour les enfants et adolescents, j'ai été démarché et embauché par la salle de sport UP2YOU.
J'ai commencé ce travail en tant qu'assistante de développement marketing et communication. J'ai rapidement évolué en tant que responsable, chargée de recrutement et de formation des nouveaux entrants (particulièrement les coachs sportifs) et manager des équipes de 4 clubs s'étalant sur la Haute – Savoie et l'Ain. Tout en gardant le développement du marketing et de la communication. Ce poste à plusieurs casquettes m'a permis d'apprendre et de vivre la quasi totalité d'un travail dans une PME.

En Avril dernier, Magali Scannella Anxolabehere, certifiée depuis plusieurs années au journal créatif rejoint notre équipe en tant qu'assistante de direction. Nous avons travaillé en étroite collaboration sur différents projets et surtout sur l'accompagnement de nos équipes.
Petit à petit, elle m'a formé aux outils du journal créatif que nous avons inclus dans nos réunions d'équipes, parfois à mon intention comme ce jour où la colère ne me permettait pas de prendre assez de recul sur la situation, autrement, à l'attention de nos collaborateurs pour les guider dans leur travail tout en respectant la direction souhaitée par nos patrons.
Nous avons, ensemble, appliqué un management humain, un management émotionnel également. J'ai été bluffé par l'efficacité et la douceur que cet outil apportait lors des réunions et formations d'équipes.  Et personnellement, à quel point il m'a permis d'apprendre sur moi et surtout de poser sur papier mes émotions.

Cet outil, utilisé avec bienveillance, nous a été d'une grande aide pour manager en accord avec nos valeurs.
Il a permit de résoudre de nombreux conflits, mal être ou encore de créer une cohésion d'équipe et le plaisir pour chacun de venir travailler. Il a permis aux gérants d'avancer sereinement dans l'évolution de l'entreprise. Force est de constater qu'une équipe qui vient avec plaisir au travail est une équipe qui ne créera pas de résistance, ne se mettra pas en arrêt maladie et ne cherchera pas à démissionner.

Issue, comme vous avez pu le constater en suivant mon parcours, de formations très standards, où l'on apprends un schéma de management pyramidal, et l'art de la stratégie pour obtenir un maximum de gain, je n'ai pas eu, lors de mes formations d'outils plus humain, d'approche sur la psychologie autre que l'art de la conviction, à la limite (parfois atteinte) de la manipulation.

Or, c'est cette humanité qui me fait vibrer, et mes 3 ans d'expérience chez UP2YOU m'ont montré qu'il était possible, non sans difficulté mais possible, de lier l'humain à l'entreprise et d'arriver à avancer ensemble, sans pour autant écraser l'autre, manipuler l'autre ou le juger.
En août 2019, j'ai découvert la communication non violente et j'ai décidé de m'y former. Force est de constater qu'avec mon travail extrêmement prenant en temps, énergie et émotionnellement, je n'étais pas capable d'assumer et de vivre pleinement ce processus.
J'ai donc choisi, depuis le début de cette année 2020 de quitter mon confort et la stabilité que m’apportait mon travail pour me consacrer du temps à me former à des outils en accord avec mes valeurs et ma vision du travail, de notre société et de l'humain.

Être intégrée à cette formation d'art thérapie serait pour moi une grande chance car j'ai découvert une méthode qui relie ma passion pour l'art, ma vision du monde de demain, et mon hypersensibilité au service de l'autre.


J'ai participé à un atelier de journal créatif il y a quelques mois sur la thématique  : «  fermer 2019 et accueillir 2020  » et j'ai eu, lors de ma prise de recul sur mon collage l’agréable surprise de voir à quel point il était aligné avec cette transition.


Au milieu de ce collage est positionné, en pointillés, la phrase mise en introduction de cette lettre, d'un auteur non identifié : «  Je voulais avoir un métier que j'aime au point d'être prêt à payer pour pouvoir l'exercer. Comme il n'existait pas, je l'ai inventé  ».

Aujourd'hui, je me tourne vers vous pour vous proposer d'explorer ensemble ces différentes techniques et qu'ensemble, nous créions un monde où tous le monde se sente bien, un monde plus humain ! 

CONTACT

425 route de perouset

38940 St Clair sur Galaure

 

lrparallele@gmail.com

Tél : 06 17 28 18 19

 

Merci pour votre envoi !

bottom of page